Maison des Lycéens

Les Jeunes Ambassadeurs de l'UNICEF

Par Vie Scolaire, publié le vendredi 20 novembre 2015 11:24 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2015 11:24

Lundi 28 septembre 2015, dans le cadre des « Semaines de l’engagement lycéen », une information sur le dispositif des « Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF » a été délivrée aux élèves intéressés par M. SAUDEJAU et Mme GERARD, les représentants locaux de l’organisation.

Une trentaine d’élèves est venue assister à la conférence. Elle a débuté par une présentation de  l’UNICEF au niveau mondial et notamment son implantation dans 191 pays, son budget de 4.1 milliards d’euros, ses modes de financement ainsi que la multiplicité de ses actions (intervention en urgence sur les terrains d’opération notamment en Syrie, actions d’éducation sur le long terme, …)...

Une présentation de l’antenne UNICEF du Rhône, implantée depuis plus de 50 ans, a permis aux élèves de  découvrir le principe des « plaidoyers », à savoir la sensibilisation des jeunes aussi bien dans les écoles primaires, les collèges, les lycées ou les universités avec un programme adapté à chaque niveau.

Pour le lycée, le programme des « Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF » offre aux élèves la possibilité de s’investir sur le terrain en menant dans leur établissement une action de sensibilisation ou une action de solidarité auprès de leurs camarades. Ils bénéficient à cette occasion de l’aide de l’organisation en termes de ressources humaines ou matérielles.

A l’issue de la conférence, 8 élèves ont transmis leurs coordonnées, notamment leur adresse mail, afin de recevoir un contrat d’engagement. Le dimanche 8 novembre 2015, ils seront conviés à un séminaire organisé par l’antenne locale de l’UNICEF et ils pourront soit confirmer, soit infirmer leur engagement.

Mme GERARD assurera pour sa part une permanence dans l’Atrium de l’établissement, Vendredi 2 Octobre 2015, entre 13h et 14h,  afin de  poursuivre le travail d’information et enregistrer la candidature d’autres élèves  intéressés.