Maison des Lycéens

Compte rendu de l'Assemblée Générale de la Maison des Lycéens

Par Vie Scolaire, publié le vendredi 16 octobre 2015 12:41 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 13:34

L’Assemblée générale de La Maison des Lycéens s’est tenue Lundi 12 Octobre 2015 dans la salle du Foyer. Le public était composé de plus de 80 élèves, des trois C.P.E., de professeurs ainsi que de deux intervenants extérieurs.

L’essentiel de l’ordre du jour a été consacré à la présentation des différentes activités proposées ; un bilan de fonctionnement des Clubs 2014/2015, un bilan financier ainsi que les dépenses prévisionnelles ont également été abordés.

Mme Genet, professeur de Lettres a annoncé la relance des Cafés littéraires à raison d’un invité par mois, le jeudi de 13h à 14h en salle du Foyer. La première séance verra le retour de Nicolas Jacquet, historien de l’art, pour une ballade commentée du parc de Beauregard. Mme Genet invite les élèves à proposer les noms des écrivains qu’ils souhaiteraient rencontrer.

M. Bonnet, professeur de Sciences économiques et sociales a poursuivi en présentant le Club Journal qu’il animera avec Mme Iriu, documentaliste. Le projet novateur de création d’une Web Tv propre au lycée est à l’étude. Le Club se réunira le jeudi de 13h à 14h au C.D.I.. L’activité consistera à traiter différents sujets en comité de rédaction puis à passer à la réalisation de documents vidéo avec montage et séquençage.

Mme Chamel, sophrologue de profession a présenté ensuite les principes généraux qui régissent sa discipline en développant notamment son propos autour des exercices de respiration et de relaxation. Le Club Sophrologie, activité inscrite dans le programme de la M.D.L.,  est pilotée par Mme Sève, infirmière scolaire. Les horaires n’ont pas encore été définis.

La formation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique a été présentée par M. Garelli, instructeur. Il intervient dans le cadre de la M.D.L. depuis de nombreuses années. Loris Bloudeau-Clop, vice-président du C.V.L.,   a suivi la formation lorsqu’il était en classe de seconde et a apporté son témoignage.

La séance s’est poursuivie par la prise de paroles de nombreux élèves qui animent des clubs en toute responsabilité. Withney reprendra seule le Club Salsa cette année le lundi 12h30-14h00.  Stella a présenté le Descartes Dance Crew, club de danse Hip Hop en activité le jeudi de 12h30 à 14h00 en alternance avec la Compagnie Second Souffle représentée par Régis, danseur et chorégraphe. Lydia a souhaité la création de nombreux groupes de rock afin de partager les expériences. Les clubs Dessin et Echecs ont également été présentés ainsi que le tout nouveau Club Cosplay qui proposera aux élèves de concevoir et de fabriquer des costumes de personnages fictifs ou historiques. Cette mode est très en vogue au Japon.

Mme Martinet a pris un temps pour évoquer la situation financière de l’association et a signalé une baisse des cotisations cette année, une cinquantaine environ. Les recettes de la M.D.L. sont essentiellement alimentées par les cotisations de ses adhérents ainsi que par la vente des photos de classe.

Le bureau de l’association a ensuite été renouvelé et tous les postes ont été pourvus.

Tous les clubs présentés débuteront au retour des vacances de Toussaint. La formation au Langage des Signes Français (le mardi de 16h à 18h) ainsi que les Débats cartésiens (le jeudi de 13h à 14h en alternance avec les Cafés littéraires) également.

La séance a été levée peu avant la reprise des cours de l’après-midi.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe