Fête de la science seconde 8 : A la découverte de l'informatique

Par ADELINE LEVEILLER, publié le dimanche 21 octobre 2018 23:04 - Mis à jour le lundi 5 novembre 2018 12:18
Timeline.jpg
Seriez-vous capable de remettre ces événements (Jeu Pong, La machine de Turing, Le minitel et le langage Cobol) dans l'ordre chronologique ? Les élèves de seconde 8 en ICN peuvent vous donner un coup de main...

Les élèves de la classe de 208 d'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Créativité Numérique) ont été accueillis au LIRIS (Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Informations) sur le campus de la Doua le jeudi 11 octobre 2018 dans le cadre de la fête de la Science .

Par groupes de 8 élèves, ils ont pu participer à 3 activités parmi :

- Une image numérique...c'est quoi ?

- Les ancêtres des bases de données : recherche à l'aide de cartes perforées de la réponse à une requête portant sur une grande quantité d'informations ;

- Timeline informatique : jeu de cartes pour tester ses connaissances sur l'histoire de l'informatique ;

- Les réseaux de tri : à l'aide d'un marquage au sol et d'une règle du jeu, les élèves trient en 4 étapes toutes sortes d'informations ;

- La guerre des boulangeries : la recherche du meilleur transport entre des points, des points et des surfaces et des surfaces à des surfaces (métamorphoses d'images).

Nota : Crédits photo et jeu timeline : Romuald THION (LIRIS)

Réponse : 1936 (Machine de Turing) / 1960 (Langage Cobol) / 1972 (Jeu Pong) / 1980 (Minitel)