Actualités du lycée

My Lady, problèmes d'éthique inextricables ?

Par NATHALIE BIESSY, publié le mercredi 5 décembre 2018 21:15 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 17:28
ob_83bfc7_ob-032182-my-lady-a.jpg
My Lady est un film adapté du roman de Ian Mc Ewan The children act que plusieurs classes du lycée Descartes iront voir Vendredi 7 décembre à la Mouche. Ils découvriront la difficile question du droit d'intervenir dans la vie d'autrui...

La Mouche accueillera vendredi plusieurs classes du lycée Descartes pour la projection de My Lady. Ce film expose la décision difficile d'une juge aux affaires familiales saisie par un hôpital afin d'ordonner une transfusion à un jeune homme encore mineur. Adam est en effet témoin de Jéhovah et refuse à ce titre la transfusion qui lui sauverait la vie. Il a presque 18 ans et semble parfaitement comprendre l'enjeu du refus du traitement. Que faut-il faire alors ?

A ce premier problème s'ajoutent à la fois les perturbations de la vie conjugale de Fiona, la juge, et les effets inattendus de la sentence qu'elle rend. Pourra-t-elle assumer la responsabilité de sa décision ?

Les élèves trouveront là du grain à moudre à la fois pour alimenter leur réflexion sur les questions engagées en Education morale et  civique concernant les questions d'éthique biomédicale et en philosophie comme en anglais sur la liberté et la justice.