Télémaques et le Rwanda : solidarité !

Par Référent Culture, publié le samedi 7 octobre 2017 17:41 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2017 12:18
Rwanda.jpg
Les élèves ayant bénéficié du Programme " Télémaques " avaient terminé l'année en proposant à la réalisatrice de venir en aide à Eugène Murangwa, capitaine de l'équipe de foot du Rwanda en 1994, lors du génocide. C'est chose faite ! L'historique :

L'association Savoir au présent propose aux élèves des collèges et lycées une initiation à la lecture de l'image télévisuelle. Le programme s'appelle Télémaques, avec un "s" à la fin du prénom du héros pour signifier les diverses aventures que les élèves ne manquent de vivre en découvrant un programme de Télé, documentaire ou film.

L'an dernier, cinq classes du lycée ont eu la chance de participer à Télémaques. Le documentaire retenu par les professeurs s'intitulait Rwanda, une surface de réparation et retraçait cent ans d'histoire du Rwanda entremêlés aux souvenirs d'Eugène Murangwa portant sur les vingt dernières années de sa vie. Les élèves ont ainsi pu découvrir une certaine approche du génocide, réfléchir sur certains effets de la colonisation et sur l'entreprise d'Eugène, capitaine de l'équipe en 1994 ayant lui-même subi le génocide mais en ayant réchappé.

Lors de la rencontre avec la co-réalisatrice Marie Thomas-Penette, venue rencontrer les élèves au lycée, ces derniers lui ont demandé comment seconder Eugène dans ses efforts. Le documentaire expose en effet la création par Eugène Murangwa d'une Dream Team composée d'anciens joueurs de foot du Rwanda et qui va à la rencontre des jeunes générations. Les plus anciens  peuvent à la fois initier les plus jeunes au foot et en même temps retisser des liens entre les générations en permettant à la mémoire du génocide de se dire.

Un don de matériel est alors apparu comme une bonne idée. Et le hasard s'en est mêlé avec bonheur puisque le père d'une élève était entraîneur au PSG. Il a expliqué que le PSG donne son matériel d'entrainement à la fin de chaque saison et qu'on pouvait compter sur lui pour destiner le matériel à Eugène Murangwa en juin 2017.

C'est ce qui a été fait ! Eugène Murangwa achemine une partie des dons en ce moment même au Rwanda !

Ci-dessus, l'entraîneur donataire et Xavier Destors, co-réalisateur de Rwanda, une surface de réparation.

Programme ayant bénéficié du soutien financier de la Région ARA.