Le théâtre se fait philosophe

Par Filière L, publié le mercredi 18 octobre 2017 20:45 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 21:18
balagan.jpg
Le Lundi 16 octobre, le Balagan Système a offert aux élèves de 1ère L, 1ère L-ES et TES1 une représentation d'une " dispute " entre Socrate et Hippias.

La mise en scène particulière - les spectateurs entourant les acteurs - nous a permis de nous immerger dans l'univers du célèbre philosophe et de réfléchir avec lui sur la question : " qu'est-ce que le beau ? "

A la suite de cette représentation, un temps de dialogue a été installé entre artistes et élèves. Qu'est-ce que le beau ? Cette fois-ci la question nous a été directement posée. Et c'est avec une grande curiosité que nous prêtâmes au jeu.

" Le beau, c'est quand on ressent une attirance. "

" C'est ce qui nous procure une émotion. "

" Le beau n'est pas que physique. "

" C'est quand on aime. "

" Le beau ne peut se définir, mais il répond pourtant, selon les périodes, à des critères définis par la société."

Alors... serions-nous conditionnés par ce " beau " ?

Une analyse de ce qui a pu être dit au cours de cette séance sera réalisée en cours de philosophie.

Mais en attendant, nous vous posons la question :

" QU'EST-CE QUE LE BEAU ? "

Capucine, élève de 1ère L