Challenge Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Par Référent Culture, publié le vendredi 2 mars 2018 18:48 - Mis à jour le vendredi 2 mars 2018 22:43
DGEMC challenge.png
Le groupe de DGEMC de la TL du lycée Descartes participera à la première édition des DGEMC Challenge qui aura lieu au Lycée Condorcet à Saint Priest le 7 mars 2018 de 8 h 30 à 17 h 00.

Le but de cette manifestation est de faire connaître et de dynamiser la spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain des Terminales Littéraires.

Il s'agit de constituer un rendez-vous annuel qui permet aux acteurs de la spécialité DGEMC, élèves ,enseignants, responsables pédagogiques et administratifs, de se rencontrer sur un même lieu pour :

- Créer une saine émulation entre les élèves dans un contexte de collaboration et de solidarité entre les élèves, les professeurs et les autres parties prenantes de l’académie.

- Découvrir à travers des créations numériques les métiers et les filières permettant de poursuivre des études de droit pour permettre aux élèves d’effectuer un choix d’orientation éclairés.

- Échanger et collaborer en groupes à travers des activités variées pour mobiliser des savoirs et des relation directe avec des concepts et méthodes juridiques.

Le "DGEMC challenge" s’articule autour d’un ensemble d’activités pédagogiques :

Une activité dite « épreuve de créativité » :

Elle sera préparée par les élèves de chaque établissement en amont. Chaque groupe classe choisit un métier juridique et prépare un support numérique pour présenter sa création pour une durée qui n’excède pas cinq minutes.

Une activité dite « épreuve de connaissance » :

Elle prend la forme de réponses à des Quiz .

L’objectif est de tester de manière ludique les connaissances juridiques des équipes en relation avec le programme de la spécialité DGEMC. Plusieurs thèmes essentiels seront abordés, tels que la loi, la jurisprudence, la responsabilité, le contrat etc

Une activité dite « épreuve du syllogisme» :

Cette activité prend la forme d’une analyse de cas pratiques par chaque équipe. L’objectif de cette épreuve est de vérifier le savoir-faire méthodologique des élèves et leurs connaissances des étapes du syllogisme.

Une activité dite «épreuve de problématique» :

Cette activité prend la forme d’une analyse par chaque équipe, d’une documentation juridique, en vue de dégager une problématique et un plan. L’objectif est de tester les capacité analytiques et synthétiques des candidats et leur capacité à se saisir de concepts et ordonner des idées de manière pertinente.

Pour créer un esprit d’émulation, chaque groupe vainqueur d’une activité recevra un prix.