Caractéristiques de la L

Par Filière L, publié le mardi 13 juin 2017 09:04 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 09:04
plume-bleue.png
La filière L constitue par définition la filière dans laquelle les élèves acquièrent une grande culture, approfondissent leur maîtrise de la langue française écrite et orale, travaillent particulièrement les langues vivantes et la réflexion.

1. Qu’est-ce qui caractérise la filière L ?

La filière L constitue par définition la filière dans laquelle les élèves acquièrent une grande culture, approfondissent leur maîtrise de la langue française écrite et orale, travaillent particulièrement les langues vivantes et la réflexion. Ces compétences leur sont éminemment utiles pour leur poursuite d’études et l’exercice ultérieur de leur profession. (cf les témoignages)

Les programmes d’enseignement accordent en effet une place importante à l’étude du français : seuls les élèves de 1èreL traitent six objets d’étude en première, à l’inverse des autres séries. De même, seuls les élèves de TL bénéficient d’un enseignement de littérature française en terminale, autour de deux œuvres associées au cinéma et au théâtre.

La réforme des lycées a conduit à une redéfinition de la place de l’enseignement des langues en L : les élèves de 1èreL et de TL suivent un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère, distinct de l’enseignement de langue vivante de tronc commun. Un enseignement de spécialité peut être constitué par l’approfondissement de l’apprentissage d’une langue.

la suite :

rene-descartes.elycee.rhonealpes.fr/filiere-l/caracteristiques-de-la-l/