Le mot du Proviseur

Par admin rene-descartes, publié le mercredi 7 janvier 2015 11:52 - Mis à jour le samedi 27 juin 2015 12:40

Implanté dans un cadre très agréable, marqué par la modernité de sa construction et de ses équipements, le Lycée René DESCARTES offre à ses 1500 élèves et étudiants des conditions de travail privilégiées. Ils tireront largement profit d’un corps professoral de haut niveau, d’une excellente ambiance de travail où vont de pair émulation et solidarité entre élèves, d’un accompagnement personnalisé par les équipes, tant sur le plan humain que scolaire, d’un internat très confortable, d’un CDI riche et moderne, d’un complexe sportif de proximité, d’ associations dynamiques d’élèves au sein de l’établissement. Cet environnement ne peut que contribuer à l’épanouissement personnel indispensable à la réussite d’études exigeantes et difficiles.

Le Lycée René DESCARTES forme aux baccalauréats généraux et technologiques tertiaires, scientifiques et industriels qui visent à préparer à une poursuite efficace des études dans l’enseignement supérieur. Les études sont organisées selon un schéma qui prévoit d'abord le palier d'orientation à l’issue de la classe de Seconde où se détermine la meilleure voie de préparation au baccalauréat, accordée au projet d'études, aux résultats obtenus et à la capacité de travail démontrée par l’élève.

Cette année de Seconde est consacrée au développement des savoir-faire et de la méthodologie qui permettent de répondre à l'exigence essentielle de la formation secondaire qui est d'élaborer une pensée logique, fondée sur une large et riche culture et exprimée de façon claire et construite. Ce palier est suivi d'un cycle terminal en classe de Première et Terminale où l'on développe des connaissances académiques encore plus approfondies servies par des méthodes plus élaborées.

La constitution des classes, l'organisation et le suivi des enseignements répondent au double soin de la réussite de tous et du développement de l'excellence. Si la structure pédagogique affirme une forte représentation des formations scientifiques, la voie littéraire et la voie économique ainsi que les voies technologiques sont aussi particulièrement bien représentées avec de très bons résultats qui, dans toutes les séries, atteignent des taux élevés

La pérennité des résultats au baccalauréat du Lycée René DESCARTES, qui se situent à un très bon niveau, permettent à un nombre important d'élèves de valider avec succès leurs formations supérieures et notamment les plus exigeantes d'entre-elles comme les Classes préparatoires aux Grandes Écoles. Pareillement, les étudiants en BTS CIRA bénéficient d’une formation qui leur permet soit d’envisager une poursuite de formation de haut niveau, soit de se présenter avec une forte employabilité sur le marché du travail.

Tout l'effort d'accompagnement, par les équipes pédagogiques et éducatives, tend à rendre l'élève autonome dans sa démarche d'apprentissage en lui inculquant les savoirs, les méthodes, la culture et la motivation propres à lui ouvrir le succès vers les études accordées au meilleur de ses possibilités. Cette démarche, indissociable d’une volonté d’inscrire les élèves et les étudiants dans les exigences des valeurs humanistes, leur permettra d’être des citoyens éclairés, fiers et heureux, nous l’espérons, d’avoir été élèves du Lycée René DESCARTES. Cette volonté ne peut aboutir sans la coopération des familles auxquelles nous demandons d'associer leur exigence à la nôtre pour soutenir l’engagement et l'effort des élèves.

Michel REYNAUD-CLEYET, Proviseur