Le mot du Proviseur

Par admin rene-descartes, publié le mercredi 7 janvier 2015 11:52 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 08:30
Entrée du lycée

En septembre 1997, le lycée René Descartes ouvrait ses portes et accueillait 9 classes de seconde soit 300 élèves. Vingt ans plus tard, ce sont 45 classes, de la seconde au BTS, et près de 1500 élèves et étudiants qui y ont fait leur rentrée. Malgré cette croissance, l’objectif reste toujours le même : Accompagner chaque élève vers la réussite. L’excellence pour tous que nous prônons est celle de chacun.

Bien sur, la réussite est le résultat d’efforts, d’investissement et de travail de la part des élèves accompagnés par leurs familles. Mais l’Ecole doit aussi donner l’envie d’apprendre, l’envie de réussir pour permettre la réalisation des ambitions individuelles.  Le lycée Descartes atteint ces objectifs  grâce à un environnement éducatif d’excellente qualité.

Dans un cadre très agréable, marqué par la modernité de sa construction et de ses équipements, nous offrons des conditions de travail privilégiées. Nos élèves tireront largement profit d’un corps professoral de haut niveau, d’une excellente ambiance de travail où vont de pair émulation et solidarité entre élèves, d’un accompagnement par les équipes, tant sur le plan humain que scolaire, d’un internat très confortable, d’un CDI riche et moderne, d’un complexe sportif de proximité, d’associations dynamiques d’élèves au sein de l’établissement. C’est cet environnement qui contribue à l’épanouissement personnel indispensable à la réussite d’études exigeantes.

La régularité des résultats au baccalauréat du Lycée René DESCARTES, qui se situent à un très bon niveau, permettent à un nombre important d'élèves de valider avec succès leurs formations supérieures même les plus exigeantes d'entre-elles. Les étudiants en BTS CIRA bénéficient d’une formation qui leur permet soit d’envisager une poursuite de formation vers des diplômes d’ingénieur, soit de se présenter avec une forte employabilité sur le marché du travail.

Nos équipes pédagogiques et éducatives, développent l’autonomie de l’élève par une démarche d'apprentissage qui associe les savoirs, les méthodes, la culture et la motivation pour que le projet personnel d’orientation soit  le plus ambitieux possible. Cette démarche, indissociable d’une volonté d’inscrire les élèves et les étudiants dans les exigences des valeurs humanistes, leur permettra d’être des citoyens éclairés, fiers et heureux, d’avoir été élèves du Lycée René DESCARTES.

Francis CAUET