Bienvenue au Lycée

Ce site est une porte d’entrée incontournable pour tous les élèves et étudiants, personnels, parents ou simples visiteurs qui envisagent de rejoindre ou de connaître le Lycée René Descartes. Son contenu et ses fonctionnalités répondront, nous l’espérons, à vos attentes.

Implanté dans un cadre très agréable, marqué par la modernité de sa construction et de ses équipements, le Lycée René DESCARTES offre à ses 1500 élèves et étudiants des conditions de travail privilégiées (lire la suite...)

Les dernières actualités du Lycée

Roméo et Juliette au Briscope, acte I

Par Référent Culture le 26 avril 2017 à 18:57

Deux élèves de classes différentes, 1s2 et 1s3, de Mme Fernandez, s'essaient  à la critique littéraire en apportant des regards croisés sur la même pièce. Découvrez dès à présent la première critique !

Critique d'une pièce de théâtre La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, D'après Shakespeare

Depuis sa création en 2014, La Bande à Mandrin regroupe une dizaine de comédiens qui se plaisent à revisiter les plus grands textes de la littérature afin d'en donner l'approche la plus parlante à un public de plus en plus jeune et qui se renouvelle sans cesse.

Le vendredi 27 janvier, nous étions au Briscope de Brignais pour les voir incarner devant des collégiens et lycéens le plus célèbre couple de la littérature anglaise : Roméo et Juliette. Retour sur cette représentation. Redonner à la tragédie de Shakespeare sa grandeur et sa portée morale tout en divertissant ! Tel était l’objectif de Juliette Rizoud (Metteur en scène et fondatrice de la troupe) et des neuf autres comédiens lorsque lumière s'est faite sur les planches. Le public a alors pu découvrir une atmosphère circassienne, bien loin de l'histoire tragique

La Terminale L-ES à Londres, II

Par Filière L le 17 avril 2017 à 19:42

Les élèves de T L-ES se sont rendus à Londres du 7 au 11 mars derniers. Ils en ont ramené des réflexions, impressions, travaux, images et interrogations qu'ils partagent peu à peu : emboîtez-leur le pas !

Le 10 mars, ils sont allés à la Tate Gallery : récit !

I have chosen one of Turner's paintings which is entitled "the shipwreck" and exhibited in 1805. First of all, Joseph Mallord William Turner was an English romantic landscape painter. He is commonly known as "the painter of light".

I chose this artwork because

Réfléchir aux images

Par Référent Culture le 12 avril 2017 à 16:58

Le lycée Descartes a pu engager cinq classes dans le projet Télémaques, encadré par l’équipe de l’association Savoir au Présent : une classe de seconde, deux classes de première et deux classes de terminale. Huit professeurs se sont mobilisés pour mettre en œuvre le programme. Les élèves ont ainsi pu travailler sur le film documentaire Rwanda, la surface de réparation de Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors. Le documentaire a été retenu pour plusieurs raisons

Et Bam ! le Café Littéraire invite Léah Touitou !

Par IRIS IRIU le 6 avril 2017 à 18:51

Les beaux jours sont revenus et avec eux revient notre habituel Café Littéraire !

Nous avons la joie d'accueillir jeudi 13 avril l'auteure-illustratrice de Bandes Dessinées

Léah Touitou

de 12h45 à 14h au Foyer des élèves

Léah est lyonnaise et participe à la publication mensuelle de BD "Les Rues de Lyon"

Elle viendra nous présenter cet ambitieux projet de Bandes Dessinées historiques sur la culture lyonnaise.

Léah a dessiné et conçu le n°24 des "Rues de Lyon" sur Guignol et son créateur "Et Bam !".

Retrouvons-nous autour d'un café et de sucreries pour partager ce moment convivial de culture autour des livres.

Au plaisir de vous y croiser.

Iris IRIU

Exposition Fabienne Ballandras

Par ANNE DOUCET le 3 avril 2017 à 09:34

Le CDI accueille du 29 mars au 28 juin sa première exposition d'art contemporain, prêtée par la bibliothèque municipale de Lyon.

Réalisée pendant la crise économique de 2008, elle présente une double dimension de critique sociale et de réflexion sur l'illusion photographique, en figeant les images d'actualité.

Elle s'intitule "Du fric ou boum"... Venez la découvrir !

Modifier le commentaire

par admin rene-descartes le 12 avr. 2017 à 16:02