6 articles par Filière S-SVT

Formation citoyenne aux gestes d’urgence vitale

Par Filière S-SVTPublié le 10 oct. 2016 à 20:28 ♦ Mis à jour le 10 oct. 2016 à 22:51

Depuis début octobre les élèves des classes de seconde suivent une formation pour apprendre 2 gestes d’urgence : le massage cardiaque externe et la mise en position latérale de sécurité. Il s’agit de comprendre la logique de ces gestes fondamentaux et de savoir les mettre en pratique rapidement pour la survie d’autrui.

Le programme débuté cette année, se poursuivra par des répétitions en classe de première et un petit test sera réalisé en classe de terminale pour vérifier que ces gestes sont bien maitrisés.

Tous les personnels volontaires du lycée suivent une formation qu’ils pourront ensuite dispenser aux élèves.

Tous ensemble nous sommes plus forts pour accomplir notre devoir de citoyen !

Un petit bulletin météo hebdomadaire proposé par les secondes

Par Filière S-SVTPublié le 06 oct. 2016 à 17:38

A partir de cette semaine les secondes 12 et 13, bientôt épaulées par les secondes 5 et 6, vous proposent un "Petit bulletin météo" élaboré à partir des données de la station météorologique du lycée.

Ce petit bulletin sera projeté sur l'écran de l'atrium toutes les semaines.

Le but n'est pas de transmettre la météo des médias mais de s'initier aux prévisions à partir des données de notre station locale, des images satellites et de l'observation des nuages… Soyez donc indulgents !

En attendant d'élire le meilleur bulletin de l'année qui mêlera sciences et humour, nous vous proposons un aperçu de la météo pour cette semaine du 3 au 9 octobre:

 

 

 

Sortie géologique des Terminales S dans les Alpes

Par Filière S-SVTPublié le 23 sept. 2016 à 09:44 ♦ Mis à jour le 24 sept. 2016 à 14:46

Le voyage aura lieu les 13, 14 et 15 octobre.

Les élèves seront accueillis par le CBGA - Centre Briançonnais de Géologie Alpine, à Briançon et logeront au Domaine du Prorel , 3 route du Chabas-Pramorel 05100 Briançon www.domaineduprorel.fr .

La sortie impliquant des randonnées en montagne, et ceci même en cas de pluie, il faut donc prévoir des chaussures de marche ou de bonnes chaussures de sport ainsi que des vêtements chauds et imperméables (bonnet, écharpe, polaire ou pull chaud). Penser à prendre une paire de chaussures de rechange pour le soir, des lunettes et de la crème solaire. Le nécessaire de toilette n’est pas fourni par le centre, ni les serviettes de toilette.

Nous vous rappelons que le solde du séjour est à régler pour le 30/09/2016.

Des informations pratiques détaillées seront bientôt distribuées aux élèves. En attendant vous pouvez visualiser le diaporama présenté lors de la réunion d'information du 22 septembre :

Une réflexion-bilan sur la sortie au Musée des Confluences par les secondes 8

Par Filière S-SVTPublié le 23 sept. 2016 à 09:18

Le 10 mars dernier , nous nous sommes rendus au nouveau musée des Confluences accompagnés de nos professeurs Mme Ridard (SVT) et Mr Malacombe (PC).

Nous devions rechercher des informations sur la biodiversité passée et actuelle afin de réaliser un compte rendu photographique. Nous vous proposons ci dessous une réflexion sur notre visite :

Nous avons pu constater qu'il existait déjà, il y a 300 millions d'années, différentes espèces occupant les différents milieux terrestres.

Nous avons pu aussi observer la biodiversité actuelle et comprendre qu'elle est le produit de l'évolution .

Le buisson du vivant représente bien cette notion d'évolution car il montre que nous avons tous une origine commune et que les êtres vivants sont liés par les caractères qu'ils possèdent en commun. Ainsi les nœuds de l'arbre représentent l’ancêtre commun de ses descendants. Cette représentation est proche des arbres montrant les relations de parenté étudiés dans l'année.

A cette biodiversité s'ajoute la notion de sélection naturelle basée sur la survie et la reproduction des espèces les plus adaptées à leur milieu. Nous avons pu observer diverses espèces qui ont ainsi pu survivre grâce à leur mimétisme.

 

 

 

Enfin nous avons réfléchi sur la place de l'homme au sein de cette biodiversité en tant que seul représentant actuel du genre Homo sapiens mais aussi en tant que destructeur de la biodiversité. Certaines espèces disparues ou en voie de disparition sont exposées au musée ( Le dodo , le Aye aye , le loup de Tasmanie, le dugong …).

Toutes ces espèces ont été exterminées directement par l'homme ou indirectement par destruction de leurs milieux de vie.

Ayant traité en classe, l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique et son impact sur la vie , cette fin de visite nous a permis de prendre conscience de l'urgence d'agir en faveur de cette biodiversité.

 

Audrey, Kenza, Laura, Judith, Mathis, Stevy  (seconde 8)

Les élèves de 2nde11 ont participé à une mini-COP 21 !

Par Filière S-SVTPublié le 23 sept. 2016 à 09:17

Le 17 mai, la Seconde 11 a participé, avec une classe du lycée La Martinière Monplaisir, à une simulation des négociations de la COP 21 au Musée des Confluences. Les élèves avaient chacun un rôle à tenir dans la délégation du pays dont ils faisaient partie, parmi : un président, des secrétaires, des orateurs, des reporters journalistes, et des ambassadeurs.

Les reporters journalistes ont rédigé un article retraçant les négociations entre les différents pays. Voici un diaporama et un exemple d’article qui a été produit :

La COP 21 s'est déroulée, avec de nombreuses négociations avec les pays développés et les pays en développement tel que les USA, le Brésil, la Chine,l'Inde,les îles Marshalls,l'Europe et le Canada.

« Nous sommes l'un des pays les plus petits,les plus pauvres et les plus isolés géographiquement,si on peut le faire, vous pouvez le faire aussi! » déclara le président des îles Marshalls d'un ton sec.


Les pays riches doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport aux îles Marshalls.La Chine lors de la COP 21 à déclaré avoir déjà baissé ses émissions de gaz à effet de serre en 2014, elle a promit de les réduire davantage mais seulement en 2030 après 4% tous les ans.

Les USA annoncent être menacés des changements climatiques, mais en revanche ils sont très peu touchés par les changements climatiques. Ils ont proposés de donner 500 millions de dollars à l'Inde.Ils ont déclarés que leurs taux d'émission de CO2 s'élèvent de 26 à 28%.Ils ont évoqués une stabilisation d'ici 2020 à 2025.Ils ont annoncés baisser leurs émissions de gaz à effet de serre de – 2% chaque année.

L'Inde est un pays émergent,il a déclaré qu'il était le 1er foyer de pauvreté dans le monde, il a annoncé être le 2ème pays émetteur de gaz à effet de serre. Il a promis de diminuer de 33% à 35% leurs émissions de gaz à effet de serre seulement en 2030 jusqu'à 2050. Il a énormément perdu jusqu'à 1,8 millions de PIB. Il a annoncé avoir effectué une baisse de 50% de CO2.

Les îles Marshalls sont l'une des îles qui risquent de disparaître suite à la montée des eaux,les îles Marshalls possèdent une population de seulement 71000 habitants. Ce sont des îles très vulnérables au réchauffement climatique.

Les États-Unis ont proposés de donner un milliard de dollars et l'Union Européenne a proposé 500 millions de dollars.

Les îles Marshalls se sont engagées à réduire de 80 à 90% leurs émissions de CO2, les îles Marshalls ont voulu que la COP 21 limite le réchauffement climatique bien en dessous des 2° C, avec en ligne de mire la volonté de maintenir l'augmentation des températures sous les 1,5°C.En effet,les îles Marshalls ont jugés cela insuffisant pour sauvegarder ses nombreuses îles mais aussi les autres îles qui sont dans la même situation qu'eux,puisqu'ils sont soumis aux risques de la montée des eaux.Les îles Marshalls ont décidé de créer une formation pratique dans les écoles et contrôler par le gouvernement pour les jeunes,cela assurera donc une vrai prise de conscience de la part de la population, des tracts seront en plus distribués. Les îles Marshalls sont des victimes, au centre même de ces nombreux changements climatiques.

La COP 21 est donc obligée de venir en aide aux îles Marshalls sous risque que les îles Marshalls disparaissent complètement. Les îles Marshalls ont annoncé qu'ils rejetaient dans l'air 32% des émissions de CO2.

L'Europe a annoncé qu'il donnerait à l'Inde environ 750 millions de dollars, elle a proposée également de donner pour les îles Marshalls 1 milliard de dollars, et en plus de cette donation, elle a proposé à ce pays ses aides notamment dans le médical. L'Europe a aussi donné 500 millions de dollars en aide social pour la population et des aides concernant la santé,et cela uniquement pour le Brésil.Elle a déclaré vouloir baisser ses émissions de gaz à effet de serre à 2,8% seulement à partir de 2030.Le Canada a annoncé réduire ses émissions en énergie fossile.Le Canada a annoncé vouloir créer des publicités pour sensibiliser le public au réchauffement climatique.

Les USA ont annoncé vouloir donner au Canada, des énergies renouvelables. Le Canada a déclaré baisser de 1% chaque année ses émissions de CO2 et seulement à partir de 2020. Le Brésil a déclaré baisser ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) seulement en 2050. Ils ont tous deux annoncé vouloir diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre de 4% chaque année. Les émissions de CO2 seront réduites de 5%, ce qui démontre la neutralité du carbone pour 2050, le Brésil est donc au final en désaccord avec la COP 21, a même refusé à la fin de la réunion de signer le traité de la COP 21.

SG  reporter pour les Seconde 11

 

 

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