Actualités des SVT

Tous les articles (6)
  • Formation citoyenne aux gestes d’urgence vitale

Par Filière S-SVT, publié le lundi 10 octobre 2016 20:28 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 22:51

Depuis début octobre les élèves des classes de seconde suivent une formation pour apprendre 2 gestes d’urgence : le massage cardiaque externe et la mise en position latérale de sécurité. Il s’agit de comprendre la logique de ces gestes fondamentaux et de savoir les mettre en pratique rapidement pour la survie d’autrui.

Le programme débuté cette année, se poursuivra par des répétitions en classe de première et un petit test sera réalisé en classe de terminale pour vérifier que ces gestes sont bien maitrisés.

Tous les personnels volontaires du lycée suivent une formation qu’ils pourront ensuite dispenser aux élèves.

Tous ensemble nous sommes plus forts pour accomplir notre devoir de citoyen !

• Un petit bulletin météo hebdomadaire proposé par les secondes

Par Filière S-SVT, publié le jeudi 6 octobre 2016 17:38 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 17:38

A partir de cette semaine les secondes 12 et 13, bientôt épaulées par les secondes 5 et 6, vous proposent un "Petit bulletin météo" élaboré à partir des données de la station météorologique du lycée.

Ce petit bulletin sera projeté sur l'écran de l'atrium toutes les semaines.

Le but n'est pas de transmettre la météo des médias mais de s'initier aux prévisions à partir des données de notre station locale, des images satellites et de l'observation des nuages… Soyez donc indulgents !

En attendant d'élire le meilleur bulletin de l'année qui mêlera sciences et humour, nous vous proposons un aperçu de la météo pour cette semaine du 3 au 9 octobre:

• Sortie géologique des Terminales S dans les Alpes

Par Filière S-SVT, publié le vendredi 23 septembre 2016 09:44 - Mis à jour le samedi 24 septembre 2016 14:46

Le voyage aura lieu les 13, 14 et 15 octobre.

Les élèves seront accueillis par le CBGA - Centre Briançonnais de Géologie Alpine, à Briançon et logeront au Domaine du Prorel , 3 route du Chabas-Pramorel 05100 Briançon www.domaineduprorel.fr .

La sortie impliquant des randonnées en montagne, et ceci même en cas de pluie, il faut donc prévoir des chaussures de marche ou de bonnes chaussures de sport ainsi que des vêtements chauds et imperméables (bonnet, écharpe, polaire ou pull chaud). Penser à prendre une paire de chaussures de rechange pour le soir, des lunettes et de la crème solaire. Le nécessaire de toilette n’est pas fourni par le centre, ni les serviettes de toilette.

Nous vous rappelons que le solde du séjour est à régler pour le 30/09/2016.

Des informations pratiques détaillées seront bientôt distribuées aux élèves. En attendant vous pouvez visualiser le diaporama présenté lors de la réunion d'information du 22 septembre :

• Une réflexion-bilan sur la sortie au Musée des Confluences par les secondes 8

Par Filière S-SVT, publié le vendredi 23 septembre 2016 09:18 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2016 09:18

Le 10 mars dernier , nous nous sommes rendus au nouveau musée des Confluences accompagnés de nos professeurs Mme Ridard (SVT) et Mr Malacombe (PC).

Nous devions rechercher des informations sur la biodiversité passée et actuelle afin de réaliser un compte rendu photographique. Nous vous proposons ci dessous une réflexion sur notre visite :

Nous avons pu constater qu'il existait déjà, il y a 300 millions d'années, différentes espèces occupant les différents milieux terrestres.

Nous avons pu aussi observer la biodiversité actuelle et comprendre qu'elle est le produit de l'évolution .

Le buisson du vivant représente bien cette notion d'évolution car il montre que nous avons tous une origine commune et que les êtres vivants sont liés par les caractères qu'ils possèdent en commun. Ainsi les nœuds de l'arbre représentent l’ancêtre commun de ses descendants. Cette représentation est proche des arbres montrant les relations de parenté étudiés dans l'année.

A cette biodiversité s'ajoute la notion de sélection naturelle basée sur la survie et la reproduction des espèces les plus adaptées à leur milieu. Nous avons pu observer diverses espèces qui ont ainsi pu survivre grâce à leur mimétisme.

Enfin nous avons réfléchi sur la place de l'homme au sein de cette biodiversité en tant que seul représentant actuel du genre Homo sapiens mais aussi en tant que destructeur de la biodiversité. Certaines espèces disparues ou en voie de disparition sont exposées au musée ( Le dodo , le Aye aye , le loup de Tasmanie, le dugong …).

Toutes ces espèces ont été exterminées directement par l'homme ou indirectement par destruction de leurs milieux de vie.

Ayant traité en classe, l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique et son impact sur la vie , cette fin de visite nous a permis de prendre conscience de l'urgence d'agir en faveur de cette biodi