Italien

POURQUOI CHOISIR L'ITALIEN AUJOURD'HUI ? ... Par Flora Caraffini

Par FLORA CARAFFINI, publié le dimanche 8 octobre 2017 20:54 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2017 20:58

présentation de l'italien au lycée Descartes

L'Italie fait partie de ces terres voisines qu'il faut à tout prix redécouvrir parce qu'elles sont autant de portes largement ouvertes sur l'avenir.

Membre du G8, l'Italie est un pays riche. La connaissance de l'italien est donc un atout supplémentaire pour la vie professionnelle, quelque soit le secteur d'activité: industriel (de nombreuses coopérations France - Italie existent dans l'aéronautique, l'électronique, l'automobile, l'alimentaire, le textile…), commercial (l'Italie est le deuxième partenaire commercial de la France et le premier de la région Rhône-Alpes) et touristique (chaque année, 6 millions de Français et 7 millions d'Italiens franchissent les Alpes pour les vacances.)

 

Résolument tournée vers l'Europe, l'Italie sait à l'évidence conjuguer de formidables atouts économiques à un fabuleux intérêt culturel : parler la langue de DANTE, c'est s'avancer sur les chemins prestigieux de la créativité dont les expressions sont la mode, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique, la peinture, l'architecture...
C'est aussi découvrir un pays magnifique : Rome, Florence, Venise…

 

L'Italie, par son histoire, son patrimoine, son peuple, est l'un des berceaux de la civilisation moderne. Sa culture nous attire d'autant plus qu'elle fait partie de notre propre héritage culturel.

 L'italien, langue dynamique et formatrice est, en effet, la plus proche héritière du latin, servant en cela une meilleure connaissance du français.

 

 

 

Quelques informations sur l’italien au lycée Descartes

Au Lycée Descartes, l'italien est enseigné en LV 3 et en LV2 de la classe de Seconde à la classe de Terminale, aux élèves de toutes les sections d'enseignement général et technologique.

Les classes d'italien sont souvent constituées de groupes réduits, de 10 à 25 élèves, ce qui permet à tout lycéen motivé de progresser rapidement. Le nombre limité d’élèves par classe permet aux professeurs de mieux suivre chaque élève et d’approfondir le travail très important sur la compréhension et l’expression orale.

L'italien reste une langue de culture dont l'aspect formateur n'est plus à démontrer (connaissance des racines de notre culture, meilleure compréhension de la langue maternelle). Mais n'oublions pas que l'Italie est le 2ème partenaire économique de la France (et pour la région Rhône-Alpes, le premier partenaire), ce qui ouvre un grand nombre de débouchés à ceux qui connaissent cette langue, dans les domaines commerciaux et les métiers du tourisme par exemple.

Afin de préparer les élèves à cette perspective, l'enseignement de l'italien au Lycée Descartes s'ouvre une porte sur le monde à travers l'utilisation des nouvelles technologies. Très vite les élèves sont familiarisés par exemple à l'utilisation d’Internet pour des recherches, pour le courrier électronique, pour contribuer à la page d’italien de notre site….. Dans cet esprit d'ouverture, les élèves sont aussi amenés à entretenir des contacts « concrets » avec l’Italie, notamment en correspondant avec des élèves italiens et grâce aux voyages organisés chaque année (exemple : échange à Padova depuis l'an 2000). Les élèves disposent aussi d'un large choix de films, revues  et livres en V.O. qui accompagnent et complètent le travail en classe.

Ces choix des professeurs d'italien ont pour objectif à la fois de motiver les élèves et d'ouvrir à la connaissance effective du pays dont ils étudient la langue afin de les préparer à l'entrée dans le monde du travail.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe