TPE Français-philo !

Par Filière L, publié le jeudi 18 juin 2015 19:46 - Mis à jour le lundi 8 février 2016 22:42

5. Sur les TPE français-philosophie en 1ère :

Guillaume : « Faire un TPE français-philo était intéressant car ça donne une certaine base de connaissances philosophiques et nous permet de démarrer l’année de terminale beaucoup plus aisément et rapidement ? […] La rigueur philosophique pour rédiger nous entraînait et pour l’année de terminale et pour les épreuves anticipées de français. »

Laura : « Les TPE en philosophie en classe de première m’ont permis d’avoir un avant-goût de cette matière. L’année suivante, je comprenais les cours car nous avions déjà vu quelques bases de la philosophie. On peut s’apercevoir de ce qu’est cette matière et s’y habituer.[…] c’est une matière difficile et il faut s’accrocher ! »

Colline : « Les cours de philo dans le cadre des TPE de première m’ont permis d’avoir une première approche avec la matière. Cela m’a permis de commencer à comprendre le mode de pensée qu’il faut adopter en cours de philo en terminale. Il est très très intéressant d’avoir cette approche ; en effet, il est important de savoir à quoi s’attendre. »

Juliette : « Lorsque l’on nous a annoncé que notre TPE porterait sur le français et la philosophie, j’avoue que la peur m’envahit. La philosophie est une matière complètement inconnue pour les élèves de première, ainsi la mise en place d’un accompagnement personnalisé en philosophie me paraît indispensable. Lors de mon année de première, j’ai pu découvrir cette matière à travers les TPE et cela fut très enrichissant pour moi, étant élève de L, car cela m’a préparée à la matière que je devrais supporter 8h par semaine l’année d’après. Grâce au professeur, la classe de première L a pu acquérir certaines bases, et lorsque nous sommes rentrés en terminale nous avons pu démarrer l’année plus vite car nous étions déjà initiés. »

Selma : « le fait d’avoir eu une première approche avec la philosophie en 1ère m’a permis de me préparer à la philosophie, à voir ce à quoi vont ressembler nos cours de philosophie de cette année.

Travailler sur les différentes notions, apprendre à s’exprimer de manière philosophique, nous a assurément tous aidés pour cette année. Cependant les TPE nous ont montré à quel point la matière demande des efforts, à quel point elle est complexe et à quel point la rigueur et la précison peuvent être difficiles à acquérir ; c’est ce qui a permis de se préparer au travail de cette année.»