Qualités pour réussir en L

2. Quelles sont les qualités requises pour réussir en L ?

Un bon élève, quelle que soit sa filière, maîtrise sa scolarité et comprend qu’il est acteur de sa réussite. En L comme dans les autres séries, un élève méthodique et organisé, qui contrôle où il en est de sa progression, réussit mieux qu’un élève qui se laisse porter par les événements. La rigueur est donc de mise pour tout élève qui souhaite réussir ! L’autonomie dans le travail doit être acquise le plus rapidement possible, car si le travail est encadré, il demande, là plus qu’ailleurs, une implication personnelle authentique dans les efforts. Les élèves qui choisissent la filière littéraire le font par goût et apprécient grandement de se reconnaître dans les diverses pratiques intellectuelles exercées : la traduction, l’analyse de texte, l’exploitation de documents, la lecture, la dissertation, le compte rendu, l’écriture d’invention, la problématisation, l’analyse logique etc..

Les élèves qui sont particulièrement curieux et ont l'esprit ouvert pourront cultiver en L leur goût des échanges, de la confrontation et de la délibération. Ils apprendront à le faire de manière rigoureuse en s’appuyant sur leurs capacités d'analyse et de synthèse. Raisonner correctement s’apprend et la filière L en fournit l’occasion à partir du patrimoine littéraire et philosophique transmis dans le cadre défini par les programmes. Ces qualités seront utiles aussi bien pour exercer des métiers en rapport avec la politique que les métiers du domaine social et paramédical ou encore de l’enseignement et de la recherche.

le site de l'Education nationale :

www.education.gouv.fr/cid52709/les-enseignements-de-premiere-et-de-terminale-du-lycee-general-et-technologique.html

Modifier le commentaire

par Filière L le 08 févr. 2016 à 22:40