Caractéristiques de la L

Caractéristiques de la L

Par Filière L, publié le jeudi 18 juin 2015 19:30 - Mis à jour le lundi 8 février 2016 22:41

1. Qu’est-ce qui caractérise la filière L ? 

La filière L constitue par définition la filière dans laquelle les élèves acquièrent une grande culture, approfondissent leur maîtrise de la langue française écrite et orale, travaillent particulièrement les langues vivantes et la réflexion. Ces compétences leur sont éminemment utiles pour leur poursuite d’études et l’exercice ultérieur de leur profession. (cf les témoignages)

Les programmes d’enseignement accordent en effet une place importante à l’étude du français : seuls les élèves de 1èreL traitent six objets d’étude en première, à l’inverse des autres séries. De même, seuls les élèves de TL bénéficient d’un enseignement de littérature française en terminale, autour de deux œuvres associées au cinéma et au théâtre.

La réforme des lycées a conduit à une redéfinition de la place de l’enseignement des langues en L : les élèves de 1èreL et de TL suivent un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère, distinct de l’enseignement de langue vivante de tronc commun. Un enseignement de spécialité peut être constitué par l’approfondissement de l’apprentissage d’une langue.

L’enseignement de la philosophie est particulièrement favorisé par un programme important et 8 heures de cours hebdomadaires. La diversité des domaines abordés et surtout le temps imparti à cet enseignement donnent l’occasion d’acquérir et de consolider la rigueur du raisonnement, la finesse critique, la pertinence des analyses. Au lycée Descartes, les élèves de L ont un premier contact avec la philosophie dès la classe de 1ère : la pratique d’un TPE (travail personnel encadré) Français-philosophie permet de découvrir la philosophie et de la pratiquer à partir d’un sujet choisi par les élèves (cf les témoignages).

L’enseignement de l’Histoire-Géographie constitue un moyen indispensable et irréductible de comprendre le monde actuel, de saisir les logiques collectives et l’évolution politique mondiale.

Ci-dessous, les horaires d’enseignement et coefficients du baccalauréat L :

Classe de Première L

  Tronc commun Horaire hebdomadaire Coefficient au baccalauréat
 

 Français

 Histoire-géographie

 LV1 et LV2 (enveloppe globalisée)

 Éducation physique et sportive

 Éducation civique, juridique et sociale

 Accompagnement personnalisé

 Travaux personnels encadrés

4 h

4 h

4 h 30

2 h

0,5 h

2 h

1 h

3+2

 

 

 

 

 

2

  Enseignements spécifiques    
 

 Littérature

 Littérature étrangère en langue étrangère

 Sciences

2 h

2 h

1 h 30

 

 

2

 

 

23h30

 

  Un enseignement obligatoire au choix parmi :    
 

 Arts

 Arts du cirque

 LCA : latin  

 LCA : grec  

 LV3

 LV1 ou LV2 approfondies

 Mathématiques

5h

8h

3 h

3 h

3 h

3h

3 h

 

  2 enseignements au plus parmi :    
 

 LV3

 LCA : latin

 LCA : grec

 Éducation physique et sportive 

 Arts  

 atelier artistique

3h

3 h

3 h

3 h

3h

72 h annuelles

 

LCA : langue et culture antique

 

 

Classe de Terminale L

  Tronc commun Horaire hebdomadaire Coefficient au baccalauréat
 

 LV1 et LV2 (enveloppe globalisée)

 Éducation physique et sportive

 Éducation civique, juridique et sociale

 Accompagnement personnalisé

4 h

2 h

0 h 30

2 h

4+4

2

 

 

  Enseignements spécifiques    
 

 Littérature

 Littérature étrangère en langue étrangère

 Histoire-géographie

 Philosophie

 2 h

1h30h

 4h

 8 h

2

1

4

7

 

 

22h

 

  Un enseignement obligatoire au choix parmi :    
 

 Arts

 Arts du cirque

 LCA : latin

 LCA : grec

 LV3

 LV1 ou LV2 approfondies

 Mathématiques

 Droit et grands enjeux du monde contemporain

5h

8h

3h

3h

3h

3h

4h

3h

3+3

3+3

4

4

4

4

4

4

  2 enseignements au plus parmi :    
 

 LV3

 LCA : latin  

 LCA : grec

 Éducation physique et sportive 

 Arts

 Atelier artistique

3h

3h

3h

3h

3h

72h annuelles

 

LCA : langue et culture antique

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