Articles publiés dans le blog

La Première L à la Biennale

Par Filière L, publié le dimanche 10 décembre 2017 16:39 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2017 16:39
biennale-lyon-2017-horizontal.jpg
Les élèves de Première L se sont rendus à la Biennale d'Art contemporain et ont bénéficié dans son prolongement d'un atelier d'écriture : récit !

Nous avons visité la Biennale d’Art contemporain à la Sucrière de Lyon. Cette Biennale regroupait des œuvres venues des quatre coins du monde, pour beaucoup difficiles à comprendre. Certaines œuvres nous invitaient à nous poser des questions sur la société et sur le monde contemporain. Les visites ont été différentes en fonction des groupes : certains ont vu des phasmes tandis que d’autres ont vu des miroirs chantants.  Puis nous avons participé à un atelier d’écriture ludique pendant trois séances de deux heures. La médiatrice nous a demandé de réaliser une liste de nos impressions à partir de mots de nature variée. Cette première phase de travail a été trouvée ennuyeuse par certains. Une seconde étape du travail consistait à commencer nos phrases par cette amorce « Toi, monde flottant… », thème de la Biennale. Pour rendre nos textes plus originaux, nous devions parfois écrire du point de vue d’un sentiment comme la satisfaction ou bien de celui d'un élément de l'exposition comme les murs. Tous ces travaux intermédiaires nous ont permis d'écrire une partition de phrases que nous avons regroupées et présentées à notre classe de manière polyphonique en effectuant un certain jeu d’acteur avec différentes tonalités de voix. Les formulations et les tonalités tournaient au ridicule mais restaient drôles.

Finalement, la Biennale nous a permis de découvrir l’art contemporain et de briser les stéréotypes que nous avions sur celui-ci, comme le fait que nous pensions l’art contemporain dénué de sens. L’exercice dans sa globalité a été instructif et répéter l’expérience serait appréciable.

La classe de Première L