Actualités du lycée

NOUVELLE COMMUNICATION AU LYCEE DESCARTES

Par Francis Cauet, publié le mercredi 29 novembre 2017 15:38 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2017 15:39
communication.jpg
De nouvelles adresses de messagerie, une page FACEBOOK, le lycée fait évoluer sa communication, Cet article vous permettra de prendre connaissance des changements.

Voici ci dessous l’évolution de la communication « familles – établissement » que nous souhaitons plus moderne et plus fluide.

1. Entre les familles et l’établissement
    1. Nous avons créé deux  adresses de messagerie dédiées

Destinée à la communication entre les familles et le service vie scolaire. Elle sera l’unique voie d’échange pour signaler les absences et les retards et tout ce qui concerne la vie scolaire.

Destinée uniquement aux demandes d’identifiant et de mot de passe de l’espace numérique de travail (ENT) ou de « la vie scolaire.fr » (suivi des notes etc..) si vous les avez perdus.

Ainsi l’adresse générique du lycée ce.0693654x@ac-lyon.fr ne sera plus utilisée que pour les relations avec les services administratifs ou l’équipe de direction.

Ces deux adresses seront mises en service à partir du 1er décembre en phase de test puis de manière permanente à compter du 8 janvier

1. Une nouvelle approche d’envoi des documents
  • Les bulletins trimestriels

Ils seront remis aux élèves en main propre. Un message sur l’ENT relayé sur la page Facebook sera mis en ligne pour indiquer que cette distribution est en cours. Elle aura lieu dans les jours qui suivent le conseil de classe.

• Les punitions

Les retenues seront désormais gérées par notre application nationale. De ce fait, elles vous seront adressées par messagerie électronique et non plus par la poste. Cela permettra de donner plus de réactivité à ces punitions et de mieux en faire comprendre le bien fondé aux élèves.

1. Entre l’établissement et les familles
    1. Le site ENT du lycée  http://rene-descartes.elycee.rhonealpes.fr/

Il sera le vecteur principal de la communication lycée / familles. Il sera actualisé régulièrement par la mise en ligne de l’ensemble des informations sur la vie de l’établissement tant sur le plan pédagogique qu’administratif.

Il est essentiel que vous le consultiez régulièrement.

1. Facebook

En complément et pour une information rapide, nous venons de créer la page facebook du lycée Descartes : https://www.facebook.com/Lycée-René-Descartes-244828382711329/      à laquelle vous pouvez vous abonner.

1. Une nouvelle adresse « communication »

Lors de messages qui seront jugés importants, nous pourrons vous adresser des messages électroniques via une  adresse « communication ».

1. Une lettre mensuelle

Enfin, nous allons publier une lettre d’information mensuelle en janvier 2018  sur la vie du lycée approfondissant ainsi les actualités du site.

Cette volonté de développer le lien avec les familles par les outils numériques ne peut réussir que si vous êtes partie prenante à cette évolution. Je compte sur votre adhésion et sur votre utilisation active de ces canaux de communication.