Actualités du lycée

Le Balagan Système est de retour au lycée Descartes !

Par Référent Culture, publié le jeudi 12 octobre 2017 09:33 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 09:35
balagan.jpg
Lundi 16 octobre, le lycée Descartes aura le bonheur d'accueillir pour la seconde fois le Balagan Système ! La troupe de théâtre philosophique entraînera à sa suite trois classes pour "jouer à penser" dans le cadre du "Gymnase Platon " : expliquons !

Cette année encore, les comédiens et toute l'équipe du Balagan système  (balagan-systeme.fr/viendront à la rencontre des élèves de trois classes, 1ère L, 1ère L-ES et TES1 pour " jouer à penser ". Il s'agit pour la troupe de mettre en oeuvre une dramaturgie de la pensée apte à mobiliser les élèves. Ainsi, lundi prochain, les élèves assisteront à une représentation d'Hippias, dialogue de Platon qui porte sur le beau.

La représentation sera suivie d'un échange avec les élèves qui portera autant sur la forme de la représentation que sur ses liens avec les idées développées. Comment le dialogue stimule-t-il la pensée ? Peut-il l'empêcher de se déployer et qu'est-ce qui constitue un obstacle ? En quoi le théâtre est-il particulièrement porteur pour faire revivre Socrate ? Autant de questions passionnantes que les élèves éprouveront de façon vivante et directe lundi prochain !

Cette première rencontre sera suivie de deux autres au cours desquelles les élèves pratiqueront eux-mêmes la dispute.

Programme soutenu par la Région ARA