Actualités du lycée

Le Balagan crée la dispute !

Par Référent Culture, publié le jeudi 14 décembre 2017 20:23 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 20:26
balagan.jpg
Lundi 18 décembre, le Balagan système revient au lycée Descartes créer la dispute pour les trois classes engagées dans cette aventure philosophique !

Le Balagan système est en résidence d'artistes au lycée pour la deuxième année et entraîne à sa suite trois classes dans une aventure théâtrale et   philosophique.

Après un premier acte au cours duquel les élèves ont vu Socrate à l'oeuvre et aux prises avec la question du beau, en compagnie d'Hippias, ils vont à leur tour expérimenter la dispute. Ce dispositif  de jeu collectif les mettra en situation d’expérimenter la construction et la défense d’un  argumentaire,  mais  aussi, puisque c’est  un  jeu, le  retournement  de leurs convictions. Il s'agira pour une classe constituée en quatre équipes de débattre deux à deux d'une proposition. Le pro ou le contra seront tirés au sort, ce qui induit de prendre peut-être le contre-pied de ses préférences personnelles au moment du débat. La préparation de la dispute obéit à une méthode rigoureuse et déjà bien rodée qui garantit le succès de la confrontation. Les élèves expérimenteront ainsi de façon ludique la construction d'une pensée et les ressources de sa mise en scène.

Ce programme bénéficie du soutien financier de la Région.