Réfléchir aux images

Par Référent Culture, publié le samedi 8 avril 2017 10:50 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2017 10:55

Le lycée Descartes a pu engager cinq classes dans le projet Télémaques, encadré par l’équipe de l’association Savoir au Présent : une classe de seconde, deux classes de première et deux classes de terminale. Huit professeurs se sont mobilisés pour mettre en œuvre le programme. Les élèves ont ainsi pu travailler sur le film documentaire Rwanda, la surface de réparation de Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors. Le documentaire a été retenu pour plusieurs raisons

: la multiplicité des entrées possibles par rapport au fait que cinq classes soient engagées dans le projet ; l’intention de travailler sur les choix de montage : repérer les niveaux d’images et analyser le documentaire d’archive ; s’interroger sur l’originalité du choix du foot pour traiter une thématique historique ; mettre cette thématique historique en résonance avec la force des témoignages. De plus, ce documentaire retrace l'histoire récente du Rwanda au travers du regard d'un témoin du génocide, Eugène Murangwa, regard plein d'espoir pour la reconstruction de ce pays. C'est d'ailleurs l'un des buts des commémorations dédiées à cet événement terrible pour notre mémoire collective : la reconstruction et la réparation.