La Région soutient la culture au lycée Descartes !

La Région soutient la culture au lycée Descartes : détails des actions 2016-2017

Plusieurs projets reçoivent cette année le soutien financier de la Région : découvrez-les !

La Région lance chaque année dans les lycées des appels à projets sous divers angles d’approche. On peut ainsi distinguer dans ces projets Eurêka Engagement citoyen et santé et Club culture. Il s’agit pour les professeurs intéressés de monter un projet avec des partenaires culturels de la Région afin d’ouvrir les classes à des pratiques différenciées. Articulées aux programmes d’enseignement, ces divers projets ont pour intérêt de varier les formes de l’enseignement et de faire vivre aux élèves une ouverture culturelle stimulante à titre personnel et comme citoyen.

Cette année encore, la Région soutient plusieurs actions engagées par divers professeurs : le projet Télémaques, d’initiation à la lecture critique de l’image télévisuelle, le projet du Gymnase Platon, théâtre philosophique qui s’invite au lycée grâce à la compagnie du Balagan Système, le Café littéraire qui propose des rencontres avec des écrivains et des chercheurs, Lycéens et apprentis au cinéma qui permet aux élèves de seconde de bénéficier de la projection particulière d’une sélection de longs métrages et un projet Théâtre : découvrez le détail !

Télémaques : C'est un programme proposé par l’association Savoir au présent et qui invite les élèves des cinq classes retenues à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel. A partir d’une émission lauréate, les élèves travaillent avec leurs professeurs pour établir comment les images sont produites, en quoi elles correspondent à des choix de production, reflètent les aléas du montage et de la distribution. Les huit professeurs engagés sont formés par l’association Savoir au présent lors d’ateliers du regard animés par des professionnels de l’audiovisuel et s’appuient sur un thésaurus fourni qui retrace l’histoire du programme télé étudié. Le travail se termine par une rencontre avec le réalisateur ou un membre de l’équipe.

Subvention: 1000 euros

Gymnase Platon ou jouer à penser :

Le Balagan système propose un parcours en trois étapes et deux ateliers aux élèves des cinq classes retenues. Pratiquant le théâtre philosophique, alors même que la philosophie est réputée abstraite, le Balagan système met la philosophie à la portée de chacun. Que les élèves puissent former leur jugement et acquérir de l'esprit critique en étant eux-mêmes acteurs de disputes, analystes des mythes, critiques des controverses représente un moyen précieux de les former comme citoyens.

Les deux ateliers se déclinent comme suit :

-le dialogue de Platon mis en scène : les élèves assistent à une représentation d'un dialogue de Platon, réécrit pour lui donner un format de 3/4 d'heure, puis ils participent à une discussion qui continue, reprend, tend à réfuter ou renforcer les arguments exposés. Ils sont conduits à expérimenter  le drame de la pensée.

- le jeu de la dispute : à partir d'une déclaration portant sur une question d'actualité, de politique, d'art, on désignera une équipe pro et une équipe contra. Un troisième groupe d'élèves constituera un jury. Les élèves seront initiés à l'argumentation en commençant par répertorier leurs idées, puis en apprenant à camper une posture ou un personnage en cherchant à le rendre crédible, à incarner l'idée. ex : l'art est inutile à la société.

Subvention: 1485 euros

Le café littéraire : Il organise la rencontre d’artistes, de professionnels, de personnes passionnées qui élargissent par leurs propos l’horizon des élèves pris dans des habitudes parfois peu perméables à la culture. Les élèves pourront expérimenter une autre forme de la scolarité en se confrontant à la nouveauté ou à l’altérité et pourront perdre des a priori et renforcer des convictions naissantes. Ils pourront aussi saisir toute l’importance de l’écrit qui n’est pas réservé à la fiction mais permet l’élaboration de la pensée et de la recherche en sciences sociales, en philosophie, en médecine et…

Subvention: 900 euros

Lycéens et apprentis au cinéma :

Cette action d’initiation à l’analyse filmique  a pour but de familiariser les élèves avec cette analyse en leur faisant découvrir des films du patrimoine dans de bonnes conditions. Les élèves acquièrent ainsi le vocabulaire de base de l’analyse et développent leur sensibilité esthétique et artistique.

Le déplacement à Annonay pour assister au festival du premier film permet aux élèves de découvrir le dynamisme et les métiers du cinéma. C’est l’occasion de découvrir des films que les élèves n’iraient pas forcément voir spontanément.

Subvention: 600 euros

Club culture théâtre : Le théâtre de La Mouche de Saint Genis Laval propose cette année deux spectacles sous la thématique « Nos années collège, nos années lycée », Le pas de Bême et Cross ou la fureur de vivre. Les deux pièces interrogent sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, le rapport au milieu scolaire, au groupe et au harcèlement. Les élèves bénéficieront de plus d’un atelier d’écriture et d’un atelier de pratique théâtrale.

Subvention: 825 euros

Modifier le commentaire