39 articles par Filière L

La Terminale L-ES à Londres, II

Par Filière LPublié le 17 avr. 2017 à 19:42

Les élèves de T L-ES se sont rendus à Londres du 7 au 11 mars derniers. Ils en ont ramené des réflexions, impressions, travaux, images et interrogations qu'ils partagent peu à peu : emboîtez-leur le pas !

Le 10 mars, ils sont allés à la Tate Gallery : récit !

I have chosen one of Turner's paintings which is entitled "the shipwreck" and exhibited in 1805. First of all, Joseph Mallord William Turner was an English romantic landscape painter. He is commonly known as "the painter of light".

I chose this artwork because

La Région soutient la Culture au lycée

Par Filière LPublié le 14 déc. 2015 à 15:28 ♦ Mis à jour le 06 avr. 2017 à 19:37

La Région soutient la culture au lycée Descartes : détails des actions 2015-2016

Plusieurs projets reçoivent cette année le soutien financier de la Région : découvrez-les !

La Terminale L-ES à Londres, I

Par Filière LPublié le 27 mars 2017 à 18:51 ♦ Mis à jour le 29 mars 2017 à 19:27

Les élèves de T L-ES se sont rendus à Londres du 7 au 11 mars derniers. Ils en ont ramené des réflexions, impressions, travaux, images et interrogations qu'ils partagent peu à peu : emboîtez-leur le pas !

Le 10 mars, ils ont parcouru une exposition du British Musuem : Living and dying. Ils en parlent !

Le vendredi 10 mars, dans le cadre de notre voyage en Angleterre, nous sommes allés visiter le British Museum, musée de l'histoire et de la culture situé à Londres. Nous avons dû nous concentrer sur l'exposition Living and Dying, puis sur une autre de notre choix. Pour ma part, ce fût Places of mind : British watercolour landscapes 1850 – 1950.

A travers la première exposition, nous avons pu découvrir la manière dont différents peuples du monde font face à la vie, à la mort et à la maladie. La diversité des méthodes est étonnante. J'ai commencé la visite par les plaques affichées au mur, où l'on pouvait voir différentes personnes appréhender des situations compliquées de la vie, telles que la maladie, la famine ou la guerre. Cette partie de l'exposition était particulièrement touchante : il y avait des mots lourds de sens écrits de part et d'autre des plaques, tel que « Illness » ou « sorrow », des photographies en noir et blanc ainsi que des citations d'écrivains. Certaines d'entre elles m'ont marquée, particulièrement celle de May Sarton issue du poème A glass of Water :

« Here is a glass of water from my well. It tastes of rock and root and earth and rain ; it is the best I have, my only spell, and it is cold, and better than Champagne ».

Choisir la filière L, pourquoi ?

Par Filière LPublié le 17 mars 2017 à 09:36

Parce qu'on ne pense qu'avec des mots,

desquels découlent des phrases,

desquelles découle le monde.

A toi dont chacun des mots que tu prononces soulève avec mollesse tes lèvres duveteusement appesanties ; à toi qui franchis avec peine les derniers mètres du Purgatoire, terme œcuménique que tu connais sans doute mieux sous le nom de « collège » ; à toi qui me rends vieux sans même me connaître et nous plonges de fait, inconscient ingrat, dans une relation qu'on tiraillera entre nostalgie et indifférence ; à toi je dis salut, et chaleureusement.

Voilà quelques années que mes semelles n'impriment plus ce linoléum

Un avenir en filière L ? Bien sûr que oui !

Par Filière LPublié le 07 févr. 2017 à 22:27 ♦ Mis à jour le 07 févr. 2017 à 22:33

Une des grandes préoccupations qui empêche les élèves de secondes de choisir la Filière Littéraire porte sur le fait de savoir si on peut avoir un avenir après un Bac L, une carrière. C'est pourquoi une réunion est organisée pour tous les élèves de seconde : il faut briser l’idée reçue selon laquelle il n’y aurait pas d’avenir après un bac L. Car aller en L ne ferme aucune porte !

Le 14 février, de 13h à 14h en B109, deux intervenants viendront présenter toutes les possibilités après une filière littéraire :

- Mme Christine Vulliard, professeure de Lettres Classiques au lycée Edouard Herriot dans le 6ème arrondissement de Lyon, présentera les nombreux parcours possibles en allant en classe préparatoire littéraire.

- M. Raphaël Lucchini, étudiant en Master de Lettres Modernes, présentera quant à lui les divers parcours qu'offre l'université après un baccalauréat littéraire, y compris les filières professionnalisantes qui permettent d'intégrer le monde du travail.

Le but de ces interventions est de montrer qu'il est possible de réussir,

Page 1 / 8 Page suivante > Dernière page >>