92 articles

Roméo et Juliette au Briscope, acte I

Par Référent CulturePublié le 26 avr. 2017 à 18:53 ♦ Mis à jour le 26 avr. 2017 à 18:57

Deux élèves de classes différentes, 1s2 et 1s3, de Mme Fernandez, s'essaient  à la critique littéraire en apportant des regards croisés sur la même pièce. Découvrez dès à présent la première critique !

Critique d'une pièce de théâtre La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, D'après Shakespeare

Depuis sa création en 2014, La Bande à Mandrin regroupe une dizaine de comédiens qui se plaisent à revisiter les plus grands textes de la littérature afin d'en donner l'approche la plus parlante à un public de plus en plus jeune et qui se renouvelle sans cesse.

Le vendredi 27 janvier, nous étions au Briscope de Brignais pour les voir incarner devant des collégiens et lycéens le plus célèbre couple de la littérature anglaise : Roméo et Juliette. Retour sur cette représentation. Redonner à la tragédie de Shakespeare sa grandeur et sa portée morale tout en divertissant ! Tel était l’objectif de Juliette Rizoud (Metteur en scène et fondatrice de la troupe) et des neuf autres comédiens lorsque lumière s'est faite sur les planches. Le public a alors pu découvrir une atmosphère circassienne, bien loin de l'histoire tragique

Les ateliers curieux

Par Référent CulturePublié le 09 nov. 2016 à 09:53 ♦ Mis à jour le 17 avr. 2017 à 19:52

Un dispositif nouveau, Les ateliers curieux, héritier lointain des Cafés de l'éducation, a vu le jour au lycée Descartes en cette rentrée 2016.

La curiosité constitue la plus belle qualité humaine et intellectuelle qui soit. Son origine latine indique le soin pris à connaître ou à faire, la rigueur, tant dans l’exercice intellectuel que dans l’action. Les lycéens traversent des âges où ils forment leur goût, leur jugement, leur intime conviction et la confrontation avec leurs aînés, leurs pairs soutient cet effort pour devenir celui que chacun est. L’approximation ne peut suffire à celui qui se cherche : élargir son horizon et cultiver son ouverture d’esprit garantissent la qualité de son information.

Dès lors, rencontrer des créateurs de tous horizons, bénéficier du témoignage de leur œuvre, de leur vie créative, dans des rencontres pensées autour d’un thème directeur, doit permettre aux élèves de nourrir leur personnalité,

JEAN-MARIE LACLAVETINE, un trésor pour moi ?

Par Référent CulturePublié le 11 nov. 2016 à 12:39 ♦ Mis à jour le 17 avr. 2017 à 19:51

Les ateliers curieux accueilleront le Jeudi 17 novembre Jean-Marie Laclavetine, romancier, traducteur et éditeur. Il interviendra sur le thème de la création à coeur à partir de son dernier roman, Et j'ai su que ce trésor était pour moi.

Ce titre, énigmatique à souhait, emporte déjà l’imagination avec lui, résonne comme une promesse à plusieurs fonds : de quel trésor est-il question ? D'un magot oublié et redécouvert ? D'une richesse enfouie, difficile à cerner ? Et qui ne serait pas nécessairement matérielle ? Du roman lui-même ? D’autre chose encore ?

Effectivement, le roman explore les relations intimes entre amour et littérature, entre amour et narration. Un écrivain, au chevet de son amante plongée dans un coma profond,

La Région soutient la culture au lycée Descartes !

Par Référent CulturePublié le 01 déc. 2016 à 16:59 ♦ Mis à jour le 17 avr. 2017 à 19:50

La Région soutient la culture au lycée Descartes : détails des actions 2016-2017

Plusieurs projets reçoivent cette année le soutien financier de la Région : découvrez-les !

La Région lance chaque année dans les lycées des appels à projets sous divers angles d’approche. On peut ainsi distinguer dans ces projets Eurêka Engagement citoyen et santé et Club culture. Il s’agit pour les professeurs intéressés de monter un projet avec des partenaires culturels de la Région afin d’ouvrir les classes à des pratiques différenciées. Articulées aux programmes d’enseignement, ces divers projets ont pour intérêt de varier les formes de l’enseignement et de faire vivre aux élèves une ouverture culturelle stimulante à titre personnel et comme citoyen.

Cette année encore, la Région soutient plusieurs actions engagées par divers professeurs : le projet Télémaques, d’initiation à la lecture critique de l’image télévisuelle, le projet du Gymnase Platon, théâtre philosophique qui s’invite au lycée grâce à la compagnie du Balagan Système, le Café littéraire qui propose des rencontres avec des écrivains et des chercheurs, Lycéens et apprentis au cinéma qui permet aux élèves de seconde de bénéficier de la projection particulière d’une sélection de longs métrages et un projet Théâtre : découvrez le détail !

« Tout notre vie est faite d'histoires que nous racontons. »

Par Référent CulturePublié le 14 déc. 2016 à 16:23 ♦ Mis à jour le 17 avr. 2017 à 19:49

Le jeudi 17 novembre, dans le cadre des Ateliers Curieux, la classe de TLES (et tous les élèves et professeurs intéressés) ont eu la chance de rencontrer l'écrivain Jean-Marie Laclavetine, à l'occasion de la sortie de son dernier roman Et j'ai su que ce trésor était pour moi.

L'histoire est celle de Marco et Julia qui tombent amoureux au premier regard. A chacune de leur rencontre, ils se promettent de se raconter une histoire ; si le pacte est rompu, leur relation prend fin. Mais, Julia tombe dans le coma. Marco lui rend donc visite chaque nuit et invente des récits, en espérant que la jeune femme se réveille.

« Et j'ai su que ce trésor était pour moi » : quelle est la signification de ce titre ? Jean-Marie Laclavetine nous confie l'avoir trouvé

Page 1 / 19 Page suivante > Dernière page >>